Login

Filière ovine 2009, une année décisive ?

L’interprofession ovine pousse un nouveau cri d’alarme et espère que l’année prochaine sera l’année du redressement de la filière ovine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La production d'agneaux est menacée de disparition à moyen terme
(© Terre-net Média)
La situation de la filière ovine est alarmante. Pour 2009, l’ensemble des fédérations membres de l’Interprofession ovine appelle « les Pouvoirs publics à prendre des mesures de soutien en faveur de cette production dès 2009. Ces mesures devront s’inscrire dans la durée, notamment à travers des soutiens de la Pac plus équitables et mieux adaptés aux spécificités des éleveurs ovins dès 2010. De même, les Pouvoirs publics devront engager des mesures de soutien à la filière notamment en réduisant les contraintes d’ordre sanitaire unilatéralement imposées à la France (cas des Mrs notamment) et des mesures plus spécifiques d’amélioration des co-produits (peaux en particulier) ».

Par ailleurs, « les parlementaires sont invités à « soutenir sans réserve les mesures proposées par le rapport du député Aylwards voté au parlement européen sur l’avenir du secteur ovin en Europe et à demander leur application par les autorités communautaires dès 2009 ».

L’interprofession repose son appel sur le constat catastrophique qu’elle livre de ces deux dernières années : « Quasiment 10% des éleveurs ont quitté le métier ou se sont redirigés vers d’autres productions. A cela s’ajoutent depuis plusieurs mois la flambée des charges et les dégâts causés par la Fco ».

« En 25 ans, la production ovine a perdu environ 62% de ses éleveurs et près d’un tiers de ses brebis ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement